La klassikosphère

La klassikosphère

De la SMART CITY à la FAIR SOCIETY

De la ville « intelligente » à la société « juste »

 

La justice est une des valeurs cardinales de la République platonicienne. Ainsi, lorsque nous disons d’une personne ou d’une ville qu’elle est intelligente, nous ne faisons pas d’elle une personne ou une ville juste pour autant. La sagesse sous-entend d’avoir un esprit de justice, l’intelligence non. L’intelligence permet tout au plus de faire le distinguo entre ce qui est bien et ce qui est mal. Il y a bien eu dans l’histoire des personnes extrêmement intelligentes qui sont de véritables génies du mal, il y aura bien des villes dites « intelligentes » qui feront du mal à leurs habitants. Il nous faut donc concevoir dès aujourd’hui une Smart City plus Smart encore : la Fair City.C'est-à-dire un nouveau modèle de ville et donc de communauté de personnes plus juste et plus équitable.

 

Le mal, dans la ville et plus généralement dans notre monde, vient du fait des inégalités. Ce qui fait mal à tout un chacun ce sont les injustices. Or, les inégalités peuvent être perçues comme autant de sources d’injustices. La ville de demain, la ville du futur, la fameuse ville intelligente « Smart City » doit alors devenir plus intelligente encore pour réduire et endiguer les inégalités sociales, économiques, culturelles, etc - les champs d’investigation du progrès sont innombrables. Il nous faut évoluer vers un concept de ville plus fort pour lutter contre ces inégalités, seul moyen de créer un meilleur futur ensemble. Il nous faut évoluer vers ce que nous pourrions appeler des « Fair Cities » ou Villes Justes. La ville juste est la ville partagée, équitable et durable, elle est le seul modèle viable de ville du futur.

Nous évoluons encore aujourd’hui malgré le/les progrès dans un monde connaissant des inégalités. La richesse par exemple est une de ces inégalités. L’accès aux richesses comme la ressource en eau ou au monde du travail en sont aussi des exemples, la mobilité est une autre source d’inégalité, etc. Un monde plus juste donc plus FAIR est un monde ou toutes ces richesses seraient réparties de façon juste et équitable. Le commerce équitable ou Fair Trade en est un parfait exemple. Lorsque nous parlons de construire un futur commun nous parlons de créer la meilleure forme d’évolution commune possible. L’évolution, c’est agir dans un monde dont le progrès peut être partagé par le plus grand nombre comme nous le rappelle Aristote. Parmi ces évolutions notoires le numérique est un exemple. L’accès à l’information est ainsi accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui, nous essayons de bâtir un futur basé sur des villes dites « intelligentes », ces villes de demain, ces fameuses Smart Cities. Or, qui dit intelligent ne doit pas se limiter à l’idée de « connecté » car le concept serait alors réducteur et ne prendrai en compte qu’un aspect de l’évolution des villes du futur. Intelligent, est à mon sens un concept plus englobant, plus large encore que la simple intégration du numérique dans nos vies quotidiennes. Un système

intelligent doit être un système qui gomme les inégalités. Un système intelligent d’organisation humaine est un système grâce auquel chaque individu peut accéder au même contenu social. Un système intelligent est un système intégré qui doit pouvoir intégrer tout le monde. Est Smart tout système juste et égal sans quoi ce système ne serait pas Smart mais faible ou débile. Ainsi, au « Smart system» qui ne prétend pas pour autant lutter contre les inégalités, nous pouvons préférer un « Fair System ». C’est-à-dire un système organisationnel complexe plus juste et plus équitable. Dans un Fair system, nous jouons tous ensemble un rôle essentiel. Le Fair System est un système « fairplay » ou tout le monde est utile, ou tout le monde est intégré, ou chaque citoyen est en capacité d’agir (capacitation citoyenne).

La Fair City est donc cette ville partagée. Elle est l’évolution de la Smart City qui la préfigure. Plus que connectée, la Fair City est cet espace de vie donné en partage à tous ces habitants car cet espace leur est enfin devenu entièrement accessible. La Fair City est la ville ou l’individu n’a plus sa place mais ou le collectif à toute la sienne. La Fair City, c’est le vivre ensemble de demain ou tous jouent fairplay pour davantage de justice et d’équitabilité. La FAIR CITY est en résumé une équipe équitable. L’innovation de la ville du futur verra le passage de la tradition individualiste vers la transition collective. À partir de ce Fair System ou modèle de société juste et équitable, il nous appartient à présent de trouver les méthodes d’organisations de demain.

 

 

Loïc Tomissi



23/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres