La klassikosphère

La klassikosphère

Tous bénévoles !

Tous bénéficiaires du bénévolat

 

Étymologiquement le bénévolat vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

En France, nous définissons le bénévolat comme la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme. Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants:

- Le bénévole ne perçoit pas de rémunération. Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel...).

- Le bénévole n’est soumis à aucun lien de subordination juridique. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l’association, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d’activité.

Selon le Conseil économique, social et environnemental, dans un avis du 24 février 1993, « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». En l'absence de définition légale du bénévolat, celle-ci est souvent utilisée en tant que telle.

Pour en revenir aux racines du bénévolat, c’est une association d’hommes et de femmes libres qui veulent (volus) le bien (bene) d’autrui par leur action gratuite. Ces personnes associées qui adhérent à une cause, à un projet, à des valeurs ne font pas qu’adhérer ; ils s’engagent réellement par leur action, sur le terrain.

 

N’est pas seulement bénévole celui qui donne de son temps. Celui qui donne de son argent doit l’être aussi dans ce cas. Si une personne n’a pas le temps de donner de son temps mais qu’elle a la possibilité de donner de son argent, cette personne devient par le fait bénévole tout autant qu’un autre bénévole puisque elle aussi « veut » le « bien » d’autrui. Ces personnes sont appelées « mécènes » ou « donateurs ». Ainsi, nous voyons que dans l’inconscient collectif on pourrait croire qu’un bénévole est celui qui donne de son temps faute de donner de son argent. Peu souvent l’inverse, car on ne considère pas que celui qui donne de son argent est bénévole. Il y a un manque de termes sans doute pour qualifier un bénévole selon ce qu’il peut apporter à la communauté.

 

-        S’il ou elle apporte à la communauté de son temps, il ou elle pourrait s’appeler : « Chronateur (-trice) ». C’est-à-dire, donateur de temps (du grec chronos).

-        S’il ou elle apporte à la communauté de son argent, il ou elle pourrait s’appeler : « Monateur (-trice) ».

C’est-à-dire, donateur de monnaie (du latin moneta).  

 

On dit bien souvent que le temps c’est de l’argent ; c’est dire combien le temps est précieux dans nos sociétés contemporaines. Il est donc temps de redonner plus de valeur au temps que consacrent tous ces milliers de bénévoles. Au même titre que les riches mécènes ou Monateurs donnent de leur argent, les bénévoles ou chronateurs donnent de leur temps.

 

Les bénéfices partagés sont dans la satisfaction de faire le bien.

 

 

NB : Selon une étude de l’INSEE parue en 2004, le bénévolat représentait 1,307 milliard d’heures d’intervention par an, soit 820 000 emplois équivalents temps plein (ETP, Équivalent temps plein), soit 12 à 17 milliards d’euros en termes de valorisation, soit aux alentours de 1 point de PIB.



16/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres